Je m’appelle
Malina Raluca Billod.

Je suis roumaine et suisse. J’ai grandi, étudié et habité en Roumanie jusqu’à mes 25 ans quand la vie m’a amené en Suisse. J’ai habité quatres pays différents – Roumanie, Etats Unis, Grande Bretagne et Suisse. J’ai obtenu un tas de diplômes parce que j’aime apprendre : un Bachelor, un Master, un Brevet Fédéral, un certificat de Formateur d’Adultes, un de géobiologue, et le diplôme d’art-thérapeute délivrée par l’institut de formation l’Atelier, de Genève. J’ai pratiqué quatres métiers différents : professeure d’anglais et de français, spécialiste en ressources humaines, formatrice d’adultes, conseillère en réinsertion professionnelle. Tous ces métiers, comme celui d’art-thérapeute, se préoccupent de la santé et de l’épanouissement de l’être humain. Aujourd’hui, je pratique deux métiers : intervenante sociale et art-thérapeute.

« Ma pratique artistique tourne
autour des histoires. »

Je suis maman de deux filles et épouse d’un homme formidable. J’aime profondément la forêt,le chocolat, la langue anglaise, les livres, les contes, le théâtre playback, le yoga, le tango argentin et tous ce qui est vivant. Ma pratique artistique tourne autour des histoires. Je conte des contes traditionnels aux enfants et adultes et je fais partie d’une troupe professionnelle de théâtre playback (La Compagnie Théâtre de Récit). J’ai également un faible pour la fabrication des boucles d’oreilles.

Pourquoi l’art-thérapie?

  • J’ai découvert l’art-thérapie en 2015, lors d’un weekend d’introduction à la poïétique de l’Atelier. C’était un coup de foudre. J’ai su que c’est par l’art-thérapie que je peux me guérir et aider à guérir d’autres. Dans mon propre travail en art-thérapie, je me suis soignée et j’ai fait la paix avec mes propres blessures. Lors des 350 heures de stage que j’ai accomplies durant ma formation, j’ai découvert que nous mobilisons des ressources insoupçonnées en faisant du nouveau avec ses mains, sa voix, ses mouvements.

  • Je souhaite mettre à disposition un cadre sécurisant et bienveillant et une présence solide, sincère et chaleureuse. Je vois mon rôle d’art-thérapeute étant celui d’un guide et d’un gardien : je maintiens ouvert et je protège un espace-temps pour que la personne que j’accompagne puisse retrouver les ressources pour se soigner et aller mieux.

Ce que les gens disent:

« Pour ceux qui sont à la recherche de grandir intérieurement. »

« Des ateliers bien faits et un espace où on peut être libre à côté des autres, sans jugement. »

« C’est utile pour mieux se connaître et mieux communiquer avec les autres qui fonctionnent différemment. »