Ma définition de l’art-thérapie :
le processus accompagné de transformation de soi par la création de formes artistiques.
Comment se déroule une séance?
Une séance d’art thérapie individuelle commence par un accueil autour d’une tasse de thé/café/etc. Nous rentrons en contacte, et je suis à l’écoute des mots qui sont là en ce moment précis. Je fais ensuite une proposition de création à la personne. Je mets à disposition une variété de matériaux : pastel, fusain, collage, peinture, argile, instruments musicaux, un espace pour bouger, du matériel pour écrire. Ainsi, la personne peut à tout moment faire le choix des matériaux qui lui correspondent.
Une œuvre naît sous les mains de la personne.
Un temps de création s’ensuit, durant lequel je reste à l’observation. Nous la regardons ensemble ensuite, à la cueillette de la sagesse qu’elle porte, des vérités qu’elle partage. Par les questions que je pose, j’aide amener à la conscience de la personne ce qui surgit. Je suis là pour accueillir les émotions, pour laisser se poser les tensions relâchées. Je m’abstiens de tout jugement et opinion personnelle. Je suis là pour la personne que j’accompagne.
Dans une séance de groupe, la structure reste la même. Je suis attentive aux phénomènes relationnels qui surgissent dans le groupe et j’utilise l’espace du groupe comme soutien du processus de transformation.
Mon éthique
L’espace de mon atelier d’art thérapie est un espace confidentiel. Ni mots, ni œuvres ne sortent de l’atelier sans la permission expresse de la personne accompagnée.
Pour garantir le professionnalisme de mon accompagnement, je me fais superviser de manière régulière par une superviseuse agrée OdaArtecura (organisation faîtière des art-thérapeutes). Je fais partie de l’association ARAET (Association Romande Arts Expression Thérapies). Je suis également de la formation continue en art-thérapie chaque année et je prévois d’être agrée ASCA en juin 2023. Je prévois également me présenter, dans maximum 5 ans, à l’examen du diplôme fédéral d’art-thérapeute.
Accompagnements
-
- les lundis ou mercredis sur demande à Fiaugères
100.- chf / la séance d’1h15 -
- les mercredis sur demande, à Fiaugères
80.- chf / la séance d’1h00